· 

Les nouvelles de l'Argoät - Hiver 2017

                Les feuilles ont définitivement quitté leurs branches, les chants des oiseaux se font plus timides, le matin la brume embrasse les collines de l'Argoät, déposant sur les brins d'herbe grasse de fines gouttes de rosée, les faisant scintiller au lever du manteau blanc...

Saluuut les coupains !

C'est Nymëria au clavier pour vous parler un peu de ce qu'il se passe en ce premier hiver pour moi au coeur de l'Argoät ! Déjà, on a décidé de définitivement s'asseoir sur la potentialité de neige, mais on ne s'y attendait pas trop je vous avoue... La Bretagne n'est pas trop réputée pour s'enneiger facilement !

Au programme de cet hiver : Des séances d'hydrothérapie, de la recherche de personnes disparues, des coussinets bout-de-verrisés, des soins au miel, des balades au coeur battant de la Bretagne et des rencontres avec plein de nouveaux copains sympas !

 

Séance à Kérapi

J'aurais bien commencé par vous parler du pire, le bout de verre, mais on va faire les choses dans l'ordre chronologique ! Et pour cela je vais laisser le clavier à l'humaine, parce que de mon point de vue de chien c'était assez simple : Il y avait une dame trop gentille, elle me faisait un peu peur au départ parce qu'elle a une blouse blanche et les blouses blanche ça pose des contraintes, et la contrainte c'est potentiellement flippant... genre des fois on se retrouve avec des aiguilles dans les pattes et on s'endort pour se réveiller dans une cage, c'est vraiment pas cool ! Donc la dame comme elle me faisait peur elle a sorti des bonbons et m'a encouragée à venir la voir sans me forcer ! Et je suis venue du coup, l'odeur était quand même bien sympa !! Et j'ai pas été déçue, elle m'a présenté plein d'objets sous le nez avant de me les mettre sur le corps et en plus ça ne faisait pas mal du tout et j'avais des bonbons à la clé ! Trop bénef ! Après on a révisé les exercices de couché, pose ta tête et maman était très fière de moi ! Parce que j'ai tout bien fait comme il fallait, pendant que la dame me tripatouillait là où ça pince : les hanches ! Mais on va la laisser vous raconter parce que le plus important visiblement je l'ai pas saisi !

dysplasie de la hanche chez un altdeutsche schäferhund
En Haut : Hanches dysplasiques D/C ; En bas : Hanches parfaites A/A

                Au départ, si j'ai pris rendez-vous chez Kérapi, à 2h de chez moi, c'était pour entamer un programme de musculation de l'arrière-train de Nymëria par le biais d'hydrothérapie. En effet, avec sa dysplasie de la hanche, une bonne musculature permettra de la préserver au maximum des douleurs, des boiteries, et de reculer suffisamment l'opération de remplacement de la hanche par une prothèse pour qu'elle n'en ait (espérons-le !) jamais besoin.

Le rendez vous a commencé par une analyse de la radio par la vétérinaire spécialiste, elle a eu un discours assez alarmant, parlant donc d'opération à l'age de 5 ans, quand elle ne pourrait plus marcher correctement... Sur la radio, on constate une malformation du bassin, qui, trop étroit, ne couvre pas suffisamment les têtes fémorales et la présence d'ostéophytose sur le rebord acétabulaire cranial (la petite pointe à droite, sur le bassin, au bord de l'acétabulum). L'interligne (l'espace entre la tête fémorale et l'acetabulum) est inégal, quand les deux lignes devraient se suivre harmonieusement. Cependant il ne semble pas y avoir de grande laxité au niveau de l'articulation, ce qui est déjà rassurant. Pour comparaison, je vous mets en illustration une photo de la radio de Nymëria en haut et de sa soeur Lynzie en bas. Était également visible à la radio une différence musculaire entre  la hanche gauche et la hanche droite, sans doute due à la compensation mise en place par Nymëria.

                C'en est suivie la manipulation de la nénette qui a été exemplaire ! Et là bonne surprise ! La différence de volume musculaire s'est estompée grâce au programme de musculation mis en place entre la radio et l'auscultation. A force de marche dans l'eau et de natation, de trot à vélo ou en balade, les deux cuisses se sont harmonisées et Nymëria n'a pas besoin de séances d'hydrothérapie !

Le Dr Favari m'a donné différents exercices à mettre en place pour entretenir sa musculature, exercices que je vous présenterai dans un prochain article ! Elle m'a également donné des conseils en terme de massages à effectuer, d'adaptation de l'alimentation par renforcement de les dose d'Oméga-3 notamment ! Le maître mot, c'est de nourrir le liquide synovial, qui lui-même nourrit le cartilage de l'articulation ! Il ne doit ni être trop visqueux, ni trop liquide. Un prochain rendez vous sera pris à la clinique vétérinaire Kérapi, près de Rennes dans un an afin de faire le suivi de la loupiotte !

 

Première expérience de Mantrailing

Bon beh je reprends le clavier à présent pour vous raconter maintenant ce qu'on a fait début janvier ! C'était juste trop cool ! Le principe était simple : Une gentille dame prenait des bonbons dans sa main et partait se cacher ! Mon but : la retrouver pour avoir les bonbons ! Forcément, moi j'ai l'habitude de chercher des trucs, alors j'ai vite compris le principe, et ça m'a d'ailleurs vachement excitée ! Bon sauf qu'après j'ai attendu dans la voiture et ça c'était pas très drôle j'avoue... Surtout qu'après c'est un autre copain qui faisait la recherche... 

                Cette première séance était vraiment une réussite. Nymëria a très vite compris ce que l'on attendait d'elle et n'a perdu la piste que sur la troisième étape, un peu plus complexe car le parcours de la personne à retrouver croisait celui d'un chien qui avait fécalement marqué le coin... 

La petite dame était très (trop) motivée et l'exprimait à grands coups de jappements et hurlements ! Elle ne voulait pas, non plus, que l'exercice se termine sur cette si belle note et a bien vocalisé pour le signifier ! 

La séance s'est achevée sur une belle balade en longe et en libre avec la petite meute canine puis chacun est reparti de son côté ! Une très belle expérience qui se reproduira tous les mois ! Avec, la prochaine fois, je l'espère, Anne et Anne-So avec l'ami Lennon qui souffrait ce jour là d'une douloureuse occlusion intestinale... 

 

Bout de verre mal placé

 Forcément ça devait finir par arriver, le premier bobo ! Après m'être préservée de ce type de blessures durant toute ma tendre enfance, j'ai sauté le pas à un an et demi, très inspirée par ma copine Baicka qui se pavanait avec sa super godasse dernier cri ! L'ironie du sort a voulu qu'une semaine sépare sa coupure de la mienne, et si la sienne était parfaitement faite pour recevoir des points de suture, la mienne, plus large et moins profonde, nécessitait surtout du temps, de la patience, et une bonne dose de miel de thym !

Vous me direz, un bout de verre c'est jamais bien placé, que ce soit éparpillé sur le sol ou logé entre nos cellules épidermiques, c'est jamais super sympa... Et pour le coup j'ai eu la chance que le morceau soit suffisamment gros pour qu'il ne reste pas planté dans ma patte et suffisamment petit pour qu'il ne me coupe pas plus gravement ! J'y ai gagné un bon gros trou bien ouvert sur l'auriculaire de la patte arrière gauche (je sais il parait qu'on dit pas auriculaire pour les pieds mais il me sert bien à me gratter l'oreille alors on va dire que ça compte !), une coupure plus petite sur le coussinet central et un bon mois de convalescence bien lourd. Ah on l'a travaillé mon self-control, surtout ces fichues séances de bain de pied interminables, et les 3 à 4 changements de pansement par jour, et le retrait de pansement que Maman a fini par me laisser gérer parce que c'était encore ce que je faisais de mieux dans l'histoire...
Le seul moment que j'aimais bien, c'était quand on mettait la chaussure parce que ça voulait dire balade ! Et aussi le moment où maman me mettait la collerette parce que ça voulait dire bonbon !

Évolution de  la cicatrisation de la plaie en photo

On peut voir ci-dessus l'évolution de la plaie sur 20 jours, c'est vraiment pas mal le miel de thym ! Déjà parce que ça aide à cicatriser plus vite (j'imagine que ça doit nourrir les cellules et les aider à se multiplier et à grandir plus vite) et parce-que ça a aussi aidé la plaie à ne pas trop sécher. Malgré cela, ça séchait parfois un peu, c'est pourquoi nous avons suivi les conseils de Sophie qui a ma frangine Maloup :

Faire tremper la papatte dans un bain d'eau tiède avec du savon de Marseilles. Bon, on avoue, on a juste trempé la patte dans de l'eau tiède parce que pas pensé à chaque courses à prendre du savon, mais ça avait l'avantage de malgré tout ramollir la plaie et ça me soulageait bien !


Ensuite on séchait le contour au pulseur et on refaisait le pansement :


- désinfectant.
- application du miel de thym

- Pose d'une compresse de gaze.

- Bande adhésive

En changeant le tout trois à quatre fois par jour on est venue à bout de cette vilaine expérience, malgré tout riche en apprentissages ! A nous la liberté, les balades en forêt, les rencontres de copain, les explorations autour de l'étang et la contemplation des couleurs du soir entre chien et loup...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race