· 

Génétique des couleurs

Les chiens nous offrent en apparence une palette incroyablement variée de couleurs, du noir au blanc en passant par le bleu et le chocolat, des motifs originaux et uniques comme le merle, le noir et feu ou, soyons fous, le combo des deux ! Les taches blanches dans le noir chez les border collies, les taches noires sur le blanc du dalmatien, et parfois quelques fantaisies inexpliquées... Il semble bien difficile de comprendre comment toute cette mécanique fonctionne... Et pourtant il est possible de décrypter, de creuser et d'analyser ces phénotypes en décortiquant les génotypes

Les mélanosomes
Les mélanosomes

Une histoire de pigments

 

Ce qui donne la couleur au poil, c'est un pigment appelé mélanine. Pour ne pas faire tout le travail, on va vous laisser chercher par vous-même de quoi sont constitués ces pigments mais je vous donne un indice, c'est encore à base d'acides-aminés !

 

Dans le poil, la mélanine est stockée dans des petits sacs que l'on appelle mélanosomes. Ceux ci sont répartis de manière plus ou moins homogène, ce qui est déterminé par le génotype de l'animal.

Le génotype fait office de décorateur d'intérieur, c'est lui qui va décider de la forme des sacs qui contiendront la mélanine, de leur densité en mélanine et de la manière dont ils seront organisés dans le poil du chien. Lorsqu'il est dépourvu de mélanine, le poil devient transparent, parce que les mélanosomes sont vides, il apparaît donc blanc, c'est ce que l'on remarque notamment chez les albinos !

On vous aurait bien cité l'ours polaire, mais lui en plus d'avoir les sacs vides, le poil est creux... quand on veut vraiment être blanc faut savoir y mettre du sien !

 

Même si les sacs sont vides, le génotype se charge malgré tout du travail de décoration, ce qui ne sert à rien mais permet à la machine de ne pas perdre la main pour la génération suivante !

 

Une palette pas si variée !

 

Contrairement aux apparences données par la multitude de couleurs possibles chez le chien, seuls deux types de mélanine sont à l'origine de toute cette variété :
- L'eumélanine, brune, qui est à l'origine des couleurs foncées du chien (du noir au lilas)
- La phéomélanine, orange, qui est à l'origine des couleurs sables du chien (du rouge au blanc écru)

 

Les variations de couleurs à partir de ces deux pigments sont liées à la manière dont les mélanosomes sont rangés sur le poil, et la manière dont les différentes teintes de poils sont réparties au sein de la robe du chien. 

Bleu solide et Noir solide -  La légende du Loup Noir
Bleu solide et Noir solide - La légende du Loup Noir

Chez le chien, le poil peut être entièrement couvert d'eumélanine, entièrement couvert de phéomélanine, présenter une base de phéomélanine et une pointe de mélanine ou alternativement couvert de l'une et de l'autre. Beaucoup de combinaisons sont possibles.

Si la totalité de la robe est constituée de poils eumélaniques, on dit qu'il est solide

 

ex : Noir solide, Bleu solide...

 

Le chien est alors totalement noir, bleu, chocolat ou lilas.

 

 

Il peut également se trouver dans la même robe un mélange de deux types de poils, par exemple la robe sable charbonnée est un mélange de poils sables (entièrement colorés de phéomélanine) et de poils agoutis (colorés alternativement d'eumélanine et de phéomélanine) :

Berger allemand gris
Sable charbonné : Nymëria des Loups du Nideck - Les Loups d'Argoät

La couleur sable varie, chez l'altdeutscher schäferhund, du fauve rouge au blanc écru, avec souvent des nuances plus ou moins claires au sein de la robe.

 

On utilise généralement trois appellations pour définir la couleur de la robe "loup" :

Fauve charbonné est le terme employé lorsque le poil sable est riche en phéomélanine. Il apparaît d'un orange-rouge intense et saturé.

Argenté charbonné est utilisé lorsque le poil sable est tellement clair qu'avec les pointes noires, la robe semble irisée de reflets argentés. 

 

La dénomination Sable charbonné s'emploie pour la multitude de nuances intermédiaires entre l'argenté et le fauve.

Berger allemand argenté
Argenté charbonné : Moon'Light de la Légende du Loup Noir - Silver Moon

 

La robe du chien présente souvent des zones de poils plus clairs au niveau de la culotte et du ventre, les oreilles étant quant à elles plus colorées, comme c'est le cas chez cette chienne argentée charbonnée. 

On peut distinctement voir les nuances allant du crème au niveau des oreilles, passant par le blanc écru sur le corps et formant un collier blanc.

 

 

Une infinité de couleurs et de motifs sont possibles avec ces deux simples pigments, ce qui entre en jeu dans la variation de ces couleurs, ce sont les gènes, mais nous verrons tout ceci dans un prochain article !


Sources :

  •  LOVELL, J.E., GETTY, R.The hair follicle, epidermis, dermis, and skin glands of the dog. American Journal of Veterinary Research, 1957, 18, 873-885.
  • KLEIN, L.E., Genetics basis of pigmentation and its disorders. International Journal of Dermatology, 1981, 10, 621-31.
  • CAUCHOIS Marie. Les dysplasies folliculaires chez le chien : synthèse des données actuelles et étude rétrospective sur vingt cas. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2004, 100 p.
  • KWOCHKA, K.M. Colour mutant alopecia, colour dilution alopecia, follicular dystrophy, follicular dysplasia in primary keratinisation disorders of dogs. In : GRIFFIN, KWOCHKA, K.M., MAC DONALD. Current Veterinary Dermatology. Saint Louis : Mosby Year book, 1993 : 183-185.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Florianne (mardi, 03 juillet 2018 20:36)

    Merci pour cet article.
    J'ai un peu de mal à définir si la robe de ma chienne est sable ou argentée (charbonnée).
    À part la nuance même de la couleur y a t il des points de repères très précis qui me permettraient de trancher?
    Merci :-)

  • #2

    Les Loups d'Argoät (mardi, 03 juillet 2018 20:42)

    Bonjour Florianne, merci pour votre commentaire ! Si votre chienne est argentée charbonnée, son sous poil est blanc, blanc cassé ou légèrement crème. S'il est un peu plus orangé, elle est potentiellement sable.
    Pour le savoir génétiquement : ses parents sont ils tous les deux argentés ? Si oui, elle est également argentée.
    A-t-elle déjà eu des petits avec un chien argenté ? Si oui, et qu'elle a eu des chiots sables, votre louloute est sable.
    Sinon n'hésitez pas à nous envoyer une photo via facebook ^^
    https://www.facebook.com/lesloupsdargoat/

  • #3

    Buttet Martine (lundi, 27 décembre 2021 08:08)

    Très intéressant, ma chienne est Fauve charbonné

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race